Bain enveloppé 77 & 91

Le bain enveloppé consiste à emmailloter votre bébé d’un lange lors du bain.

Cette technique est également mise en place chez les nouveau-nés prématurés et fait partie du programme NIDCAP, une approche globale des soins soutenant le développement des nouveau-nés.

La technique que je vous transmets lors de mon accompagnement au bain enveloppé du nouveau-né consiste à emmailloter votre bébé d’un lange avant d’être immergé délicatement dans une eau à 37°, bercé au rythme d’une musique douce.

C’est un moment de partage et de bien-être qui vous permettra d’appréhender différemment à donner le bain avec de nombreux avantage.

Bain enveloppé 77 et 91
2F9A7150.jpg

Les bienfaits du bain enveloppé

Pour bébé:

  • Assure une douce transition

  • Permet de retrouver les sensations perçues in utero: calme, chaleur, sensation de flottaison, bercements.

  • Diminution des pleurs de bébé 

  • Rassure et sécurise

  • Il procure une profonde détente

  • Apaisement physique et émotionnel

  • Enveloppé d’un lange, bébé a conscience des limites de son corps

  • Libère et apaise les tensions physiques grâce aux vertus de l’eau associée aux bercements aquatiques

 Pour les parents:

  • Moment privilégié avec son bébé

  • Permet de créer des liens d’attachements encore plus fort 

  • Détente

  • Apprendre à observer son bébé afin de le comprendre et répondre à ses besoins de façon la plus adaptée

  • Un espace-temps de partage autour du vécu de la naissance

  • Initiation et conseils en vue du bain à la maison

  • Stimule l’ocytocine, l’hormone de l’amour et du lien d’attachement

Pourquoi retarder le premier bain ?

Vous avez la possibilité de ne pas prodiguer le premier bain de votre bébé à la maternité et il est reconnu scientifiquement l’intérêt de le retarder de quelques jours.

En effet, les bébés naissent avec une substance crémeuse plus ou moins importante qui recouvre la peau que l’on appelle vernix caseosa. Plus les bébés naissent à terme, moins ils ont de vernix caseosa.

Cette substance est composée d’eau, de protéines, de lipides et se résorbe naturellement au bout de quelques jours.

Les principaux bénéfices du vernix caseosa sont qu’il protège la peau contre les agressions extérieures, virus et infections mais aussi joue un rôle thermo-protecteur pour le nouveau-né.

Retarder le premier bain du nouveau-né a un avantage sur la mise en route de la lactation pour les mamans allaitantes. 

C’est pourquoi il est important de retarder le bain de votre bébé lors des premiers jours de vie pour garder au maximum les bénéfices du vernix caseosa.

Le déroulement du bain enveloppé 

Avant de commencer le bain enveloppé, nous prendrons le temps d’échanger sur votre grossesse, l’accouchement et sur votre quotidien depuis le retour de votre séjour en maternité.

Dès que votre bébé sera prêt et apaisé, je vous montrerai comment déshabiller votre bébé de manière physiologique puis sera enveloppé dans un lange.

Le lange permet à votre bébé de se sentir contenu et lui apporte une sécurité affective, un climat émotionnel sécurisant favorable à la détente.

 

Votre bébé sera délicatement baigner dans une eau à 37° par des bercements aquatiques avec en fond sonore une douce musique dans une ambiance tamisée et calme.

 

Je vous guiderai en douceur et avec bienveillance tout le long du bain enveloppé de votre bébé. Nous profiterons ensemble de ce moment unique et magique.

 

Dès la sortie du bain, votre bébé sera délicatement enveloppé dans une serviette de bain comme un sentiment de cocon. Je vous proposerai un contact en peau à peau avec votre bébé pour profiter de ce moment apaisant.

Il est également possible d'ajouter dans le bain votre lait maternel pour faire profiter à votre bébé ses nombreux bénéfices.

Le rdv se clôturera par un temps d'échange et des conseils en vue de reproduire le bain enveloppé à la maison. 

Etant auxiliaire de puériculture et par mon expérience professionnelle, ma transmission de la technique du bain enveloppé vous permet de le reproduire sereinement à la maison avec votre bébé et en toute confiance.

A qui s’adresse le bain enveloppé ?

Le bain enveloppé s’adresse aux bébés nés à terme et aux bébés prématurés idéalement au cours des 4 premières semaines de vie.

Il sera d’autant plus bénéfique aux bébés nés par césarienne, à la suite de naissances instrumentalisées, quand il y a eu séparation à la naissance…

Les contre-indications

  • Fièvre

  • Vaccin de moins de 72h

  • Infection péri ombilicale

  • Plaie et lésion cutanée

  • Hypothermie

Information importante

​Le bain enveloppé est différent du Thalasso Bain Bébé.

 

Le Thalasso Bain Bébé est un soin thérapeutique ayant des techniques très précis que Sonia Krief transmet à des professionnels de santé et qu'eux seuls peuvent reproduire.

Pour la prise de rendez-vous du bain enveloppé, je vous invite à me contacter pendant votre grossesse afin de garantir un créneau provisoire en se basant sur la date de votre terme + 7 jours.

Après votre accouchement, il faudra me contacter dans les 48h afin planifier le bain enveloppé.

2F9A7172-PS.jpg